Les LIVRETS

Le livret de Famille  - le livret militaire

Le LIVRET de FAMILLE

       Il a été crée par la loi du 5 avril 1884 (sous la IIIème république), mais en usage depuis 1875, pour y décrire la famille. Il est remis aux futurs épous lors de leur mariage.

       Sur ce livret sont mentionnés les noms et prénoms des époux, les dates et lieu de leur mariage, leur domicile, les dates et lieux de naissance, leur professions, les nome et prénoms de leurs parents, s'il existe ou non un contrat de mariage.

       Ensuite, lors de la naissance d'un enfant, sa constatation doit être inscrite dans ce livret avec les prénoms, date et lieu de naissance, quelque fois l'heure, ceci dans les 3 jours qui suivent l'accouchement, (le décès de l'enfant lorsque celui-ci est survenu en bas âge). Lors d'un décès, la déclaration doit être faite à la mairie donc portée sur ce livret dans les 24 heures qui suivent.

       Depuis le décret du 8 avril 1960, un livret de famille est remis à la mère en cas d'existance d'enfants naturels ou adoptifs, même en dehors de la création d'un foyer "normal". Ce document est établi à la mairie du lieu de naissance de l'enfant.

Le LIVRET MILITAIRE

Il existe depuis la loi du 10 mai 1844 pour les hommes de troupe et depuis le 7 août 1875 pour les officiers . Sont mentionnés  :

* les noms, prénoms du militaire, ses date et lieu de naissance, domicile, noms des parents, sa profession,

* description physique : cheveux, sourcils, nez, bouche, front, menton, forme du visage, taille, les signes particuliers, les vaccinations,

* le degré d'insctruction (écriture, lecture), niveau en sport : escrime, gymnastique, natation,

* le numéro de tirage au sort, le numéro de matricule, les numéro et nom du régiment, le grade, les dates de ses permissions, départ à la guerre, instruction militaire : marche, tir à la cible....

à la page du débutant


Les Archives  -  Les Séries  - les Sosa Les Calendriers du jour, républicain  -  Les Abréviations  -  Repère Historique