| INITIATION à la GENEALOGIE |
La Généalogie est l'étude de ses origines.
Nous avons tous été, un jour ou l'autre, attiré par l'histoire. Lors de réunion de famille, nous entendons parler de "untel, tu sais bien le père de la cousine de ta grand-mère", ces histoires de famille racontées par nos aînés sur leur enfance : nous sommes perdus dans les noms, les liens de parenté de ces ancêtres dont nous descendons et dont nous ne connaissons pas grand chose. Nous essayons d'en savoir plus sur leur vie, les régions où ils vécurent.
Alors partons à la chasse aux ancêtres!!! Vous pouvez faire :
* votre ascendance agnatique : ancêtre porteur de votre nom, uniquement,
* votre ascendance directe : père-mère, grand-parents paternels et maternels..., uniquement (le nombre d'ancêtre double à chaque génération.
* votre généalogie complète : reconstitution de toutes les familles : les frères et soeurs et descendances pour toutes les générations. Celle que tous les généalogistes fait!!
---------------------------
ses premiers pas - ses atouts - les trucs
------------------------------
| 1- | La FAMILLE |
Pour commencer sur de bonnes bases, rechercher auprès des membres vivants de votre famille des renseignements : faites les parler, fouiner dans les greniers. Les anecdotes, lettres, photos, cartes géographiques pour localiser les communes ou lieux-dits (ex: IGN), livret de famille, livret militaire, actes notariés (ventes/achat de biens, contrat de mariage...) seront de précieux atouts!
| 2- | La MAIRIE |
Lorsque vous avez récolté tous ces renseignements, commencer par demander une copie intégrale de l'acte, dont vous avez besoin, à la mairie concernée par l'évènement. On demandera au service de l'état civil d'abord l'acte de mariage de vos parents puis les actes de naissances, puis si leurs parents sont de cette commune (ou d'une autre), refaite une demande pour leurs actes de naissance, de mariage et de décès, et ainsi de suite....
C'est l'acte de mariage le plus important car il est riche en informations et permet de remonter plus rapidement! Les autres servent à compléter la vie de la famille.
Lister clairement vos actes en précisant soit la date exacte quand vous l'avez soit une fourchette d'année, les noms. Expliquez ce que vous faites (généalogie), et précisez votre filiation par rapport à l'acte demandé : les actes de moins de 100 ans ne sont délivrés qu'aux personnes concernées, ses ascendants et descendants directs.
N'oubliez pas de joindre à votre demande une enveloppe timbrée ou des timbres pour la réponse!
* Gardez un double de vos demandes : pour ne pas les redemander plusieurs fois, pour vérifiez que les actes reçus correspondent bien à votre demande, pour relancer lorsque vous n'avez pas de réponse au bout de quelques semaines.
* Faites vous une listes d'adresses, téléphones, horaires d'ouverture des mairies et archives que vous aurez besoin de contacter.
Selon les Mairies, les dossiers remontent plus ou moins loin. Certaines n'ont gardé que celles concernant les 100 dernières années, d'autres jusqu'en 1830, d'autres encore jusqu'en 1580. Alors si vous devez vous déplacer, renseignez-vous avant des dates de leurs dossiers.
| 3- | Les ARCHIVES |
Il arrive alors le moment de faire ses recherches aux Archives Départementales. Demandez à l'accueil comment fonctionne la salle de lecture, le principe de la sortie des registres paroissiaux ou des bobines de microfilms.
* Toutes les informations sont classées suivant un système de séries aux Archives.
* Prenez un cahier (ou des feuilles de classeur et intercalaires) par commune pour faire vos relevés, ainsi vos recherches ne seront pas mélangées et cela vous facilitera la vie si vous avez besoin plus tard de revoir vos actes. Noter au début de chaque journée, la date du jour où vous faites les recherches, le nom de la commune étudiée, les dates étudiées et le code du registre ou de la bobine (pour pouvoir y revenir plus rapidement ultérieurement si vous n'avez pas fini!. puis.....
* Notez précisément et soigneusement le contenu des actes : vous ne trouverez pas forcément autant de renseignements que ceux postérieurs à 1800, les dates, les noms, les villages, lieux-dits, les témoins, les âges, les professions, les parrains, marraines, et toutes les annotations permettant de mieux connaitre la familles (contrat de mariage, décès des parents...). TOUT est IMPORTANT!
* Dans la période révolutionnaire (1792-1802), vous aurez quelques soucis avec les dates, vous aurez besoin du calendrier républicain et du calendrier du jour correspondant à une date pour les transcrire, ainsi que le changement de noms des communes, avant, pendant et après cette période.
* Vous rencontrez peut-être quelques difficultés à déchiffrer les abréviations utilisées par les curés, et certaines vous serviront également dans votre prise de notes, et le classement de vos actes.
* Il faudra vous familiariser avec la numérotation sosa stradonitz et d'aboville pour le classement de vos ancêtres et actes.
Pour mener à bien ses recherches, un bon généalogiste doit posséder certains ATOUTS indispensables :
|
* Lors de vos déplacements en mairies ou archives, munissez-vous de papier calque. Il vous aidera à relever les écritures difficiles, les signatures, des sceaux typiques incrits sur les actes.
Les photocopies sont autorisées dans certaines archives mais pas toutes (sur microfilms mais pas registres!)
* Prévoyez également d'emmener une loupe: certains actes sont écrits en "pattes de mouches", ou effacés par le temps et la loupe est appréciable pour la lecture.
* pour différencier vos ancêtres directs des collatéraux (frères et soeurs, descendants), adoptez un code couleur, exemple : rouge pour les directs, bleus pour les collatéraux, vous pouvez aussi surlignez en couleurs, ou faire les hommes en rouges, les femmes en vert. Définissez-le dès le début de vos recherches et adoptez-le définitivement. Ainsi vous les repèrerez plus facilement dans vos classeurs.
* Le classement des actes dans vos classeurs : mettre une feuille de couleurs pour séparer les générations. Faites un classeur avec les fiches des directs et un avec celles de collatéraux. Vous pouvez constituez des arbres pour visualiser votre progression.
* Afin de mieux vivre à l'époque de nos ancêtres, collectionner les vieilles cartes postales des villages où ils vécurent, trouvez des livres parlant de leurs villages, métiers ou relatant les faits historiques : les règnes des rois, La Majorité à travers le temps, les massacres, les épidémies, maladies....
vous souhaitez d'autres informations, écrivez moi!